Revue De Dix Ans De Développement De L'Industrie Textile Chinoise
Ces 10 années, la ChineTextileL'industrie ne va pas facilement, mais tous les goucans ne peuvent pas empêcher sa croissance entêtée.
Au cours des 10 dernières années, l'industrie textile chinoise a traversé la période des quotas et l'ère post - quota, a subi des frictions commerciales successives jusqu'à l'antidumping, a subi les effets de la crise financière et a subi le refroidissement de la crise économique...
Grandir dans le quota Bondage
C'était autour de 2000.
Jiangsu chenfeng Group Co., Ltd est une société privée de JiangsuVêtementsL'entreprise, petite et célèbre dans le Jiangsu, mais l'entreprise principale de l'usine est de faire le traitement pour la société de commerce, veulent aller sur le marché d'outre - mer pour jeter des poings et des pieds, mais la difficulté.
La société commerciale d'état Shanghai silk, également située dans le long triangle, mais sous le vent et l'eau, est devenue l'exportateur le plus chaud de la ville de Shanghai.
En 2001, la valeur des exportations de textiles et de vêtements de Shanghai Silk Company a atteint un sommet historique de 800 millions de dollars, se classant au premier rang parmi toutes les entreprises de Shanghai, dépassant même la valeur des exportations d'acier de l'époque.
Les jours de l'entreprise textile privée et de l'entreprise textile d'état sont littéralement deux jours de feu de glace.La beauté, c'est la différence si les entreprises tiennent des quotas dans leurs mains.Et à l'époque, dans l'industrie textile nationale, la part de quota de la soie de Shanghai était importante.
Le quota pour la vieille génération textile, comme le ticket de grain pour nos pères, est la mémoire la plus profonde.
Aujourd'hui, le made in China est bien connu des gens dans presque tous les coins du monde.Parmi les nombreux produits fabriqués en Chine, les textiles chinois comptent.
"L'industrie textile est l'industrie traditionnelle du pilier de l'économie nationale de notre pays, une importante industrie de subsistance et une industrie avec un avantage concurrentiel international évident", a déclaré ma Shuping, chercheur associé et économiste principal à l'Institut de recherche sur l'entreprise du Centre de recherche et de développement du Conseil d'Etat, au journaliste China National kei News.
La Chine a dépassé le Mexique pour la première fois depuis 1995 en tant que première source d'importations de textiles et de vêtements américains, avec des importations atteignant 4,96 milliards de mètres carrés, en hausse de 124,5% par rapport à l'année précédente;La part de marché est passée de 6,7% l’année précédente à 13%;Les importations se sont chiffrées à 8,74 milliards de dollars, en hausse de 33,8%.
Dans le monde entier, en 2001, la part des exportations mondiales de textiles et de vêtements de la Chine a dépassé une douzaine.
C'est pourquoi de nombreux pays ont des scrupules à l'égard des exportations de textiles de la Chine, et le système de quotas textiles reflète cette préoccupation.
De 1986 à 1994, les négociations ont été longues.Après sept longues années d'efforts, l'accord sur les textiles et les vêtements a finalement été conclu.En vertu de l'accord, les vêtements textiles en Chine ont re?u le même traitement que les autres états contractants.
Conformément à l'accord conclu entre les membres: de 1995 à la fin de 2004, après une période de transition de 10 ans, les restrictions contingentaires sur les textiles et les vêtements ont été supprimées en trois étapes entre les membres de l'OMC.Depuis le 1er janvier 2005, les quotas d'importation imposés par les pays développés sur les produits textiles en provenance des pays en développement ont été supprimés à l'échelle mondiale.
Un certain nombre d'entreprises textiles privées chinoises ont finalement connu d'importants avantages qui changeront leur destin, et il s'est avéré que l'industrie textile chinoise a connu une vitalité sans précédent avec la réduction progressive des contraintes liées aux quotas.
En 2003, les exportations chinoises de textiles et de vêtements ont atteint 78,85 milliards de dollars, soit un taux de croissance annuel de 27,7%, représentant 20% du marché d'importation des états - Unis et 15% du marché de l'UE.
Mais même à l'échéance convenue de 2005, les pays développés n'ont pas abandonné leurs efforts pour limiter les exportations chinoises de textiles et de vêtements.
En 2001, comme condition de compromis pour l'adhésion de la Chine à l'OMC, les états - Unis ont obtenu le droit de lui permettre d'imposer à nouveau des restrictions contingentaires sur les produits fabriqués en Chine jusqu'en 2008.Ce droit est également accordé à d'autres membres de l'OMC.
Malgré cela, les exportations chinoises de textiles et de vêtements ont connu un développement fulgurant.
En 2005, les exportations chinoises de textiles et de vêtements se sont élevées à 115,03 milliards de dollars, en hausse de 20,9%, dont 18,64 milliards de dollars, en hausse de 70,5%, vers les états - Unis;Les exportations vers l'UE se sont chiffrées à 18,32 milliards de dollars, en hausse de 56,9%.à la fin de 2005, les états - Unis et l'Union européenne sont devenus le premier et le deuxième marché cible de nos exportations.
Grandir devant les barrières commerciales
C'était autour de 2005.
Le livre "une année sans" made in China "a pris d'assaut le monde entier.
Dans ce livre, la journaliste américaine Sara bongiorni décrit sa propre famille qui, après avoir résisté pendant près d’un an au ? made in China ?, a finalement trouvé ? un gachis de vie sans produits chinois ?.
Et en Occident, les gens ordinaires ont commencé à se concentrer sur la fabrication chinoise, en particulier le textile chinois.Produits pour vêtementsAvant l'influence de l'exportation, les gouvernements occidentaux et les gens de l'industrie ont été très attachés à cela.
En 2006, Hebei shunxi Children's Clothing company a été rejetée lors de la livraison d'un lot de commandes d'acheteurs allemands, plusieurs communications ont été faites pour savoir qu'il s'agissait d'un bouton qui n'était pas conforme aux exigences environnementales.
Dans les grandes provinces d'exportation de textiles et de vêtements, Jiangsu, Zhejiang et Fujian, il y a eu un nombre incalculable d'entreprises d'exportation de traitement de textiles et de vêtements.
Il est évident que les limites de quotas, tant attendues par les états - Unis que par les pays européens, ne sont pas efficaces pour limiter l'entrée de produits textiles et vestimentaires chinois bon marché, de sorte que les barrières commerciales commencent à être fréquemment appliquées.
L'affaire antidumping lancée par les états - Unis en 2006 contre les textiles et les vêtements chinois, autrefois connue sous le nom de ? première affaire antidumping sino - américaine en matière de textiles?, est très représentative.{page - break}
En juin de cette année - là, trois fabricants américains de fibres discontinues de polyester ont déposé un acte d'accusation auprès de la Commission du commerce international et du Département du commerce des états - Unis, demandant une enquête antidumping sur certaines importations de fibres discontinues de polyester en provenance de Chine et l'imposition d'un droit antidumping moyen de 101,52%.
Par la suite, l'enquête antidumping ouverte par le Département du commerce des états - Unis a porté sur un montant d'environ 65 millions de dollars et a impliqué près d'une centaine d'entreprises chinoises.En fin de compte, la Commission du commerce international des états - Unis a rendu une décision définitive antidumping concernant le préjudice causé à l'industrie par les fibres discontinues de polyester originaires de Chine, le taux de droit universel appliqué aux importateurs chinois étant de 44,3%.
En plus de ces barrières tarifaires, les barrières techniques ont été de plus en plus érigées ces dernières années.
Dans la communication mondiale sur les obstacles techniques au commerce de 2010, 30 articles ont été inclus dans la catégorie des textiles et des vêtements.
L'avis de rappel de l'Agence de la santé du Canada pour les produits textiles et de vêtements en Chine en 2010 a connu une croissance importante.Au total, 23 notifications ont été publiées en 2010, 7 en 2009 et 5 en 2008, ce qui représente une croissance rapide, principalement en raison de la non - conformité technique des produits.
? peur de frapper les entreprises textiles et de vêtements de leur propre pays, certains pays introduiront des exigences techniques strictes, en grande partie dans l'espoir d'empêcher autant que possible l'entrée de produits chinois. ? Li shunxi, Directeur de la société de vêtements pour enfants de shunxi, a été très attentif à ces exigences techniques fréquemment introduites par les pays occidentaux.
Li shunxi a déclaré au journaliste de China National kei News que, par rapport aux produits des pays développés, il y a encore des lacunes technologiques dans certains de nos produits, en particulier dans certaines petites usines de traitement des matériaux entrants.Comme sa propre usine, il n'y a pas de département de R & D, la technologie est difficile à améliorer, de sorte que l'impact est également le plus grand.Il a finalement d? fermer l'entreprise il y a deux ans.
Cependant, il existe également un nombre croissant d'entreprises chinoises dotées de technologies haut de gamme, tandis que la mentalité et l'expérience des entreprises chinoises face aux obstacles au commerce sont de plus en plus matures.L'industrie chinoise du textile et de l'habillement s'est développée à plusieurs reprises sous les obstacles au commerce international.
Les statistiques montrent que dans les quinze dernières années, les entreprises de plus de la taille de l'industrie textile ont atteint un total de 466842 milliards de yuans de la valeur totale de la production industrielle (prix au comptant), une augmentation cumulative de 4,2 fois par rapport au début du siècle, une augmentation annuelle moyenne de 18%;En 2010, les exportations nationales de textiles et de vêtements ont atteint 212 milliards de dollars, soit 3,1 fois plus qu'en 2000, une augmentation annuelle moyenne de 15,1% et une part mondiale de 14,7% à 34,3% en 2000.
Survivre à la crise économique
C'était autour de 2010.
La crise financière qui a éclaté en 2008 a pris fin, tandis que la crise économique qui en a résulté est devenue de plus en plus grave et a finalement touché les entreprises de textiles et de vêtements.
Jinjiang tissé soie vêtements tissage Co., Ltd cette année par rapport à la même période de l'année dernière, le volume d'affaires a diminué de près de 4, le taux de démarrage n'est que de 8.
Les commandes sont faibles, les fonds sont également lents, les arriérés sont graves, le cycle de remboursement précédent d'environ un mois est passé à trois ou quatre mois.
Alors que le co?t des matières premières a diminué d’environ 10% depuis cette année, le co?t de la main - d’?uvre a fortement augmenté et les produits sont à peine rentables.
Dans la mesure du possible, les entreprises doivent ? s’en sortir ?.? pour maintenir les anciens clients et garantir que les travailleurs qualifiés ne se perdent pas, une fois que vous vous êtes arrêté, vous avez essentiellement quitté ce marché. ? le Directeur de la société, Wu chengyao, a semblé impuissant et perdu dans une interview avec un certain média.
à l'heure actuelle, les entreprises chinoises de textiles et de vêtements semblent être au milieu des tests les plus difficiles.
Sous l'impact de la crise économique mondiale, les marchés de la demande intérieure et extérieure se sont effondrés, tandis que les co?ts des matières premières et de la main - d'?uvre ont augmenté, ce qui constitue une impasse intérieure et extérieure.La survie en cas de crise est devenue le plus grand sujet des entreprises chinoises de textiles et de vêtements.
De janvier à mai de cette année, nos exportations cumulées de textiles et de vêtements se sont élevées à 93 523 millions de dollars, en hausse de 2,63% par rapport à l'année précédente et en baisse de 23,57% par rapport à la même période de l'année précédente.
Dans les mois de janvier - mai de cette année, de tous les pays et régions où notre pays exporte des vêtements textiles, le montant des exportations de vêtements textiles vers la région de l'UE s'élève à 31216 milliards de dollars, en hausse de - 2,9% par rapport à l'année précédente.
Cependant, alors que les entreprises chinoises de textile et de vêtements sont en difficulté en termes de chiffres, de l'avis des experts, le mauvais fonctionnement de l'industrie manufacturière est une situation à laquelle de nombreux pays sont confrontés, et l'économie mondiale dans son ensemble est toujours sous la brume de la crise économique, ce n'est pas un problème unique à la Chine, il n'est pas nécessaire d'être trop pessimiste.
Ma Shuping, qui vient de terminer ses recherches, a déclaré aux journalistes de China National kei News que, selon les résultats de l'étude, le niveau de technologie de l'équipement de l'industrie textile et de l'habillement en Chine a considérablement augmenté, plus d'entreprises ont commencé à se concentrer sur la recherche et le développement, Les produits ont formé une certaine compétitivité sur le marché, ont une certaine capacité de marque, et le niveau de gestion s'améliore progressivement.
Ma Shuping a également donné ses propres conseils sur la fa?on de sortir du dilemme.
Ma Shuping a noté que, s'appuyant sur l'expérience du développement de l'industrie textile moderne à l'étranger, il existe deux voies importantes pour rendre l'industrie textile forte et performante:
Premièrement, faire mieux en jouant le r?le de l'industrie textile dans les industries de base et les industries culturelles.
Certains pays développés développent constamment de nouveaux matériaux textiles de pointe grace à une forte intégration avec la culture, ce qui permet à l'industrie textile de conserver un avantage concurrentiel international sur les marchés haut de gamme et les segments de marché.
Le Japon a un positionnement stratégique clair et une compréhension de l'industrie textile: en premier lieu, les industries de la culture de la vie qui répondent aux besoins des différentes cultures et valeurs des gens;Deuxièmement, les industries importantes qui fournissent des entreprises et des emplois locaux et soutiennent le développement économique local;Une fois de plus, les industries de base avec de vastes perspectives de développement pour l'avenir;Enfin, la technologie textile de pointe est liée aux questions de sécurité nationale qui ne peuvent être abandonnées.
C’est en adhérant à cette prise de conscience que l’industrie textile japonaise a réalisé sa transition vers la ? chimie intégrée ?, les ? matériaux de pointe ? et la ? mode fibre ?.
Par exemple, l'Union européenne a mis l'accent sur le développement de l'industrie textile en tant qu'industrie culturelle, c'est pourquoi la plupart des marques mondiales sont nées ici.
Deuxièmement, en développant l'industrie, l'industrie textile est forte et performante.
Le développement de l'habillement, des textiles ménagers aux textiles industriels est l'une des voies importantes de transformation et de développement de l'industrie textile dans certains pays développés.
Les textiles industriels sont également connus sous le nom de ? textiles techniques?, de nombreux produits de haute performance utilisent des nanotechnologies et des biotechnologies de pointe, largement utilisés dans l'aérospatiale, les nouvelles énergies, la géotechnique et la construction, les transports, la santé, la protection de l'environnement, l'industrie, l'agroforesterie et la pêche et d'autres domaines.Le marchéL'énorme espace de demande et d'autres avantages caractéristiques, est la direction la plus prometteuse pour le développement de l'industrie textile émergente au cours des 10 dernières années.
- Related reading
La Mise à Jour De La Route Où Une Entreprise De Pformation De Vêtements En Chine?
|Quelle Est La Cause De La Baisse Des Performances De L 'Entreprise De Chaussures?
|- Société cotée | 【上市企業(yè)】特步國際發(fā)布2025年一季度業(yè)務(wù)運(yùn)營狀況
- Exemples de réussite | La Demi - Heure économique De CCTV Se Concentre Sur La Situation De Première Ligne De L'Industrie Du Commerce Extérieur De Dongguan Dalangmao
- Interview | Xianmin Se Rend à Jiangxi Pour Rechercher De Nouvelles Voies De Développement De L'Industrie
- Commercial | 5ème Expo Consumption: Le Show Combiné Avec Le Nouveau Modèle ? As Show As Buy ? S’Ouvre
- Exemples de réussite | Des Centaines De Costumes Chinois Ont Explosé Dans Le Guangxi, Aidant La Culture Traditionnelle à Entrer Dans ? L'ère Des Nombres Et De La Sagesse?.
- Données nationales | Analyse De La Situation De L'Industrie Textile Au Cours Des Deux Premiers Mois De Fonctionnement
- Exemples de réussite | Jiangxi Tongqing City Organise Le Premier Concours De Compétences Professionnelles Pour Les Employés De L'Industrie Du Vêtement
- Show Show | Guangdong Fashion Week: Construire Une Boucle Fermée écologique De L'Industrie De La Mode, Aider Les Marques à Percer La Nouvelle ère De Consommation
- Je veux des explosifs. | 18 Personnes Du Textile Parmi Les ? 100 Candidats Pour La Personnalité Chinoise De L'Année 2024 ?
- Chaussure | La 23ème édition Du Salon National De L'Industrie De L'Impression Et De La Teinture Sur Les Nouveaux Matériaux, Les Nouvelles Technologies, Les Nouveaux Procédés, Les Nouveaux Produits Et Les échanges Techniques Ont Eu Lieu Avec Succès!
- Le Succès De Wang Liping, Président Du Conseil D 'Administration D' Urumqi
- Costume Designer
- Osani Marque Terminal Image Shop
- Colormy A Créé Une Parfaite Expérience De La Mode.
- ROCHELLE: Jouer Dans La Vie
- "Mode" D'Accélérer Le Rythme De La Disposition De La Seconde Ligne De Vêtements De La Part Du Marché Local Interrompue
- Jinjiang Organise Une Marque D 'Habillement De La Capacité Industrielle Pour Chercher La Coopération Industrielle
- La Richesse De La Vie De L'Amour 鄒繼富 De Fil
- Le Mythe D'Une Réalisation De Démarrage
- Ta?wan Chaussures Expert - 徐義權(quán)